Twitter

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Travail social et numérique

Évolution ou révolution ?

Du 18 au 20 mars 2020, Toulouse – Centre des Congrès Pierre Baudis

40e assises nationales organisées par le CNAEMO (Carrefour National de l’Action Éducative en Milieu Ouvert) et de nombreux partenaires.

« Notre vie est une course contre le temps qui passe et que l’on voudrait retenir. Ne rien perdre face à un temps qui va trop vite… et qui s’accélère, diront certains ! L’homme pressé a développé un arsenal d’outils qui lui permet, si ce n’est de gérer pleinement son temps, tout du moins d’avoir l’illusion de maîtriser ce temps. Les médias, ces liens divers entre tous, cultivent le désir du "tout-tout de suite", de l’immédiateté et font naître une nouvelle approche du temps, des relations humaines et des exigences entre individus.
Ces outils constituent un extraordinaire progrès en ce qu’ils relient les hommes même dans les territoires les plus éloignés. Vecteurs du lien économique, supports d’accès faciles à la connaissance, facilitateurs de gestion administratives et financière, les technologies de la communication et de l’information rapprochent les individus et peuvent leur simplifier la vie.
Les bénéfices évidents à ce jour et à venir ont rendu ce mouvement techniciste inexorable ! qui pourrait aujourd’hui s’en passer et, dans une course effrénée, nous devons sans cesse améliorer leurs performances, leurs capacités pour du toujours plus ! Toujours plus de temps, toujours plus de réactivité, toujours plus d’informations… Et pour faire encore plus d’économies et, espérons-le, pour protéger notre environnement, toujours plus de dématérialisation.
Avec néanmoins un revers à cette médaille. Ces technologies ont un coût et ne sont pas équitablement développées sur nos territoires. Comme une double peine, les personnes vivant dans la précarité, voire dans la pauvreté, ne peuvent accéder à ces supports, rendus aujourd’hui indispensables voire obligatoires, pour interpeller les administrations ou, tout simplement, les acteurs de la vie courante. Certains connaissent déjà l’illettrisme et, dans une prime à un déclassement supplémentaire, ils doivent faire face à l’illectronisme. Triste néologisme qui qualifie bien les nouvelles inégalités émergentes dans notre société ! Dans notre monde de performance et de vitesse, comment exister en dehors de ces technologies ? Et pour ceux qui peuvent financièrement y accéder, encore faut-il vivre dans un territoire connecté !
Un monde connecté est un monde qui va vite, un monde où la pensée n’a pas le temps de se poser, où la réaction l’emporte sur la réflexion, où l’envie de faire le buzz est préférée à l’idée du propos juste… avec le risque de conséquences parfois dramatiques. Il n’y a qu’à voir l’emballement médiatique, la diffusion non maîtrisée des rumeurs et autres fausses informations sur la toile. Nos enfants, les enfants que nous accompagnons sont bien sûr pris dans ce mouvement. Leurs familles également. Nous avons à penser l’aide aux personnes dans cette complexité sans oublier que le propre de l’accompagnement de la clinique éducative s’inscrit autant dans la qualité du lien que dans une temporalité longue. Il n’est pas sûr qu’un monde quasi-virtuel où on a, paraît-il, plein d’amis privilégie une relation humanisée, investie et durable ! »

contact@cnaemo.com

En savoir plus…

Contact : CNAEMO, secrétariat, 10 rue Baptiste Monnoyer, 59000 Lille – Tél : 09 82 35 41 31.

Dernière mise à jour le 29/01/2020

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits