Twitter

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Les MECS demain

Pensons et traçons ensemble l’avenir

19 & 20 mars 2020, St Malo – Palais du Grand Large

10e rencontres nationales organisées par l’ANMECS (Association Nationale des Maisons d’Enfants à Caractère Social).

« Le temps de la prospective se propose de penser ensemble l’avenir à partir d’une lecture partagée du passé.
Au-delà des logiques financières, des atteintes de seuils critiques pour appréhender l’aspect concurrentiel sans trembler, les vrais défis des gouvernances de demain ne sont-ils pas de garantir, aux personnes accueillies, aux familles, aux professionnels, un arrimage qui fasse sens et qui construise du commun et de l’humanité malgré les tumultes de l’environnement et les injonctions des politiques publiques dont nous pouvons supposer qu’elles perdureront ?
Dès lors, comment à la fois garantir un cadre institutionnel qui a une fonction unificatrice et de portage collectif tout en veillant au développement de l’autonomie des professionnels, à l’heure des interventions territorialisées et interinstitutionnelles ?
L’affirmation d’une évolution des publics accompagnés par les MECS est récurrente. Avant d’être des " mutants ordinaires " ou peut-être " extraordinaires ", les enfants, adolescents et jeunes majeurs ne sont-ils pas avant tout des personnes à accompagner, à éduquer ou co-éduquer, à guider dans un processus d’autonomisation ? Dès lors, le défi à relever n’est-il pas celui de la construction de parcours et la garantie de continuité de ces parcours au-delà des cloisonnements des secteurs d’activités du social, médico-social, judiciaire et du soin ?
Après avoir diversifié leur offre de service, les MECS, à l’instar d’autres secteurs, se questionnent sur leur transformation possible en plateforme de service. Au-delà du modèle organisationnel, la logique sous-tendue semble être la logique de parcours. Pour autant, le nouveau défi des MECS ne consiste-t-il pas à faire de la dimension résidentielle un espace du bien vivre-ensemble en pensant les projets, les lieux, les espaces, le cadre architectural permettant de concilier l’intime et le commun ?
Alors que le " pouvoir d’agir " des jeunes et de leurs familles s’installe dans nos institutions, que la préservation des droits de chacun, et la promotion de la citoyenneté au sein des établissements s’inscrivent dans les pratiques, il convient de porter une attention particulière aux professionnels intervenants au plus près des publics. Comment penser l’articulation des modèles cliniques et civiques dans nos pratiques d’accompagnement ?
Objectifs :
- Réaliser collectivement le bilan de la décennie concernant les évolutions des MECS en l’articulant aux différents thèmes traités par l’ANMECS
- Prendre la mesure des défis que les mecs vont avoir à relever dans les prochaines années
- Élaborer une vision commune
- Faire émerger des propositions issues d’une démarche collaborative afin de répondre aux nouveaux enjeux. »

En savoir plus…

Contact : ANMECS, 1057 avenue Clément Ader, 13340 Rognac – Tél : 04 42 78 64 07.

Dernière mise à jour le 02/12/2019

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits