Twitter

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Lieux de vie, lieux d’accueil

Hier, aujourd’hui, demain

9 novembre 2019, Vauvert – Salle Bizet

Colloque organisé par l’association « Le Coral » et le Centre Social Rives.

« Sur la base de diverses alternatives à la psychiatrie, déjà apparues sous la Résistance (on pense à Saint Alban), et, plus tard, de tentatives de vie en communauté, des “lieux-de-vie“ naissent dans les années 1970-80, sous l’impulsion notamment de Fernand Deligny, Maud Mannoni et Félix Guattari. Ce sont des micro-structures qui accueillent au maximum 8 personnes, encadrées par des permanents, qui ont pour principe de base le “VIVRE AVEC“.
Leur démarche vise à rendre à chaque individu, dans un cadre collectif, sa possibilité d’autonomie et de citoyenneté, en se centrant sur ses capacités et non sur son handicap : le lieu-de-vie est un lieu d’écoute, de rencontre, de partage, qui permet tous les apprentissages.
Le Coral a eu l’originalité d’insister sur un accueil hétérogène (d’âge, de sexe, de handicap, qu’il soit mental ou « social ») fondé sur le partage du quotidien et la prise en compte de l’environnement afin que chacun y trouve ou y retrouve sa place.
Depuis 2004, la réglementation admet officiellement la possibilité de créer des lieux de vie. Cependant, sans investissement public, sans désir politique et par méconnaissance, ces structures restent parfois marginales et peu présentes dans la formation des travailleurs sociaux.
Les difficultés que connaît aujourd’hui la psychiatrie, le manque de lieux d’accueil pour les autistes, les personnes fragilisées, souvent en danger, les adultes sortant de prison ou de l’hôpital psychiatrique, tout ceci nous incite à souligner la nécessité de créer des lieux-de-vie et d’accueil porteurs de projets éducatifs au sens plein du terme.
Il nous paraît donc essentiel de réfléchir aujourd’hui aux différentes manières de mettre en place un projet d’accueil, d’accompagnement, de réinsertion qui complète l’évolution de notre système institutionnel actuel et permette aux personnes différentes de vivre et d’être accueillies dans notre société. »

presidente.coral@gmail.com

Contact : Le Coral, MAS Rieutort, Anne Warnery, 1620 route de Lunel, 30470 Aimargues – Tél : 04 66 88 63 84 ou 06 74 64 10 93.

Flyer "Lieux de vie, lieux d’accueil"

Dernière mise à jour le 31/10/2019

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits