Twitter

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Une autre conception de la performance dans le secteur associatif de la santé et de la solidarité

Comment sortir de l’approche chiffrée pour mieux valoriser la dimension immatérielle de l’activité associative ?

1 octobre 2019, Marseille – IFSI La Blancarde

Journée régionale de la rentrée sociale organisée par l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux).

« Le poids économique des associations est aujourd’hui considérable. La référence au modèle marchand a soumis les associations gestionnaires à l’utilisation des mêmes outils que ceux des entreprises classiques, avec les mêmes exigences d’efficience et de performance économique, et ce, dans un contexte toujours plus concurrentiel. Cette nécessaire adaptation, au nom de la professionnalisation, aide à la reconnaissance et à la légitimation des associations, comme des opérateurs aussi valables que les structures lucratives.
Néanmoins, l’activité d’une association ne peut être réduite à la seule quête d’une performance financière et comptable, à sa seule fonction de production de services : son activité essentielle est à la fois « immatérielle et relationnelle ». Le risque d’une évaluation limitée à des tableaux de la performance et autres indicateurs chiffrés est de conduire à une marchandisation des services rendus, à leur standardisation, faisant de la personne accompagnée un simple consommateur, mais aussi à la sélection des publics pour des motifs de rentabilité...
Une définition de la performance englobante plus largement l’impact qualitatif de la mise en œuvre du projet associatif permettrait de valoriser ce qui ne peut l’être par les seuls chiffres. Comment évaluer cette création de valeur, cette utilité sociale, qui contribue à enrichir un projet de société, au-delà du seul intérêt de la structure ? Avec quels indicateurs ?
Nous vous invitons à participer à cette journée de rentrée sociale qui abordera, à partir d’interventions en plénière, d’agoras et de retours d’expérience, les notions de performances dans le secteur associatif de la santé et de la solidarité, en questionnant ses liens avec la gouvernance, la gestion des ressources humaines, les critères d’évaluation et indicateurs, et plus globalement, l’impact sur le projet de société. »

nk.chun@uriopss-pacac.fr

En savoir plus…

Contact : URIOPSS, Nang Khaim Chun, 54 rue Paradis, CS 50048, 13286 Marseille cedex 6 – Tél : 04 96 11 02 32.

Dernière mise à jour le 29/07/2019

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits