Twitter

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Nouvelle autorité et fonction d’ancrage

Une approche intégrative pour les parents, les éducateurs et les enseignants

1 & 2 avril 2019, Paris – Espace Reuilly

Journées d’étude organisées par l’Association Parole d’Enfants.

« Aujourd’hui, le modèle traditionnel de l’autorité dans l’éducation est en crise. Ce modèle, qui était basé sur des principes tels que la distance, la domination, l'obéissance, une hiérarchie rigide, et la punition immédiate, n’est plus acceptable à nos yeux. Dès lors, les parents, les éducateurs et les enseignants sont censés agir sans avoir recours à cette autorité qui a perdu sa légitimité et sa valeur.
Et pourtant, sans autorité, il est impossible de remplir correctement une fonction éducative. L'idéal d'une éducation libre s'est d’ailleurs avéré hautement problématique.
=> Comment dès lors développer et exercer une autre forme d'autorité, positive, qui soit en cohérence avec nos idéaux ?
La " nouvelle autorité " est basée sur la présence, l'auto-contrôle, un réseau de soutien et de légitimation, la transparence et la persistance. Ce sont des fondements très différents de ceux sur lesquels reposait l'autorité traditionnelle, mais qui permettent aux parents comme à l’ensemble des éducateurs de se sentir protégés, appuyés, légitimes. Ils disposent ainsi de moyens efficaces de prévention et de réaction.
La " nouvelle autorité " permet à chacun de remplir une fonction d'ancrage, qui favorise la mise en place d’un cadre positif et stable de rapports avec l'enfant. Dans ces conditions, celui-ci peut développer une capacité d'attachement sécure, meilleur garant d'un développement positif.
Les troubles d'anxiété chez l’enfant se rencontrent fréquemment dans différents contextes d’intervention. Il s’agit par exemple de refus scolaire, de repli social avec abus d'internet, de syndrome obsessif-compulsif ou encore d’autres manifestations « tyranniques » de l’anxiété. Si la tendance à ces troubles est probablement innée, on a cependant constaté que le développement, la gravité et le niveau de fonctionnement de l'enfant sont influencés par l'attitude des parents. En particulier, de nombreuses recherches ont montré que « l'accommodation parentale » (c’est-à-dire la tendance des parents à adapter leur comportement pour éviter que l'enfant ne puisse souffrir de l'angoisse) est le prédicteur principal de la gravité du trouble.
L'approche de la nouvelle autorité a donc été adaptée aux troubles d'anxiété de l’enfant en aidant les parents à diminuer systématiquement leur niveau d’accommodation. Au lieu de « sauver » leur enfant de toute épreuve d'anxiété, les parents apprennent à soutenir celui-ci pour qu'il devienne capable de se confronter à ses peurs d'une façon adéquate. Les parents renforcent alors l'enfant au lieu de le protéger. Cette approche permet la transition d'une attitude de surprotection à une attitude de soutien. Cela se révèle positif tant pour les parents que pour les enfants.
Programme
• Parents, ancrage et troubles d’anxiété : une approche systématique ;
• Syndrome obsessif-compulsif manifestations "tyranniques" des troubles d’anxiété ;
• Applications spécifiques :
- refus scolaire
- repli social avec abus d'internet
- syndrome obsessif compulsif
- manifestations « tyranniques »

info@parole.be

En savoir plus…

Contact : Association Parole d’Enfants, 57 rue d’Amsterdam, 75008 Paris – Tél : 0800 90 18 97.

Programme "Nouvelle autorité et fonction d’ancrage"

Dernière mise à jour le 14/03/2019

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits