Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Itep et proximité

La distance : un enjeu territorial, interpersonnel…

Du 5 au 7 décembre 2018, Nice – Acropolis

23èmes journées de formation, d’étude et de recherche organisées par l’AIRe (Association des Itep et de leur Réseaux en partenariat avec l’association Mètis Europe.

« Les ITEP fonctionnant en Dispositif intégré (DITEP) sont nés de la parution du décret du 24 avril 2017, faisant suite à l’article 91 de la loi de Santé de 2016. Ils constituent un dépassement des ITEP créés par décret du 6 janvier 2005, qui avait mis fin aux anciens « instituts de rééducation » (IR).

Cette évolution était prévisible d’autant que, dès leur création, il a toujours été question de proposer « des modalités d’accompagnement diversifiées, modulables, souples et évolutives », de « favoriser le maintien du lien des intéressés avec leur milieu familial et social » et de soutenir le positionnement suivant : « toutes les fois que cela est possible, les enfants, adolescents ou jeunes adultes résident dans leur famille ».

Le concept de « Dispositif » répond à ces besoins de proximité et prend également en compte le problème de la distance. Mais de quelle distance est-il question aujourd’hui ?

Il s’agit de relever les défis liés à la proximité géographique, à la proximité relationnelle et affective, aux proximités immatérielles : intellectuelle, cognitive, théorique ou conceptuelle, proximités autres aussi…

- La proximité géographique nécessite parfois des réorganisations institutionnelles. Elle questionne l’organisation du territoire et des transports, elle interroge les technologies de la communication. Elle peut demander le redéploiement des moyens du Dispositif sur ses territoires d’intervention pour offrir de meilleures réponses. La proximité est ici une notion matérielle et sociale, avec un impact sur les modalités de l’accompagnement.
- La proximité relationnelle demeure un enjeu déterminant dans tout travail thérapeutique, éducatif et pédagogique, avec les usagers, avec leurs parents, leurs familles, avec les partenaires institutionnels. Cette proximité met-elle en relief le lien qui s’instaure entre les individus dans une distance adaptée à chaque situation ? Elle interroge sur l’attachement, les conduites émotionnelles, les résonances interpersonnelles.
- Les proximités qui dépassent les notions d’espace, de temps et même de relation. Celles qui participent des appuis théoriques à se forger et de la mise à l’épreuve de ses propres domaines d’intervention. Elles permettent ainsi de se sentir soutenu dans une pratique. Ici, la proximité se rattache plutôt aux concepts de connaissance, de ressemblance, d’affinité, de partage d’opinions ou de choix de vie.

Il s’agit en effet, de relever ces défis, parce que le DITEP construit des réponses au plus près des besoins de l’enfant, de l’adolescent, du jeune adulte. Cette proximité liée à ces besoins peut articuler des indications d’accueil de nuit à visée soignante, d’accueil de jour, d’interventions ambulatoires, de modalités de scolarisation personnalisées.

C’est dans la proximité avec les parents, les familles, que s’élaborent les projets d’accompagnement ; que se décide un parcours singulier, lequel peut inclure des temps d’accueil de jour, d’accueil de nuit, d’intervention ambulatoire ; un parcours dans le DITEP articulé avec les autres institutions intervenant dans le projet. »

secretariat@aire-asso.fr

En savoir plus…

Contact : AIRe, 165 rue de Paris, CS 20 001, 95680 Montlignon – Tél : 01 78 70 70 04.

Dernière mise à jour le 09/04/2018

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits