Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Lorsque l’enfant apprend

Transmettre et partager : du maître aux disciples et des disciples entre eux

13 avril 2018, Marseille – CH Valvert

7ème colloque organisé par le CH Valvert, l’ARI (Association Régionale pour l’Intégration) et l’association COPELFI (COnférences de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent de Langue Française en Israël).

« Cette nouvelle session s’inscrit dans la continuité de celle de 2017, tout en proposant deux nouvelles et précieuses orientations. Transmettre et Partager deux fonctions dévolues aux professionnels de tous ordres, aux parents mais aussi aux pairs. Ces signifiants pour souligner donc deux axes très intimement liés. Le premier concernerait l’acquisition et la maîtrise des matières strictement scolaires (lecture– écriture – calcul) ; le second la fréquentation puis l’intériorisation des " méta compétences " ou matières " extra-scolaires ".
On rassemble sous ces dernières dénominations, plusieurs concepts majeurs telle la conscience de l’autre, l’attention aux pairs, le respect, l’empathie, l’esprit de collaboration, de coopération et d’échanges. Ils permettent aux enfants et aux adolescents de développer des processus d’élaboration conjoints. Ils catalysent une activité de penser et une mise en émulsion réflexive entre le maître et ses disciples et entre les disciples eux-mêmes pour une féconde mutualisation basée sur une confiance aux autres et à soi-même.
D’ailleurs, cette co-élaboration ne serait-elle pas aussi le fait de la fonction d’enseignant fondée sur le partage des connaissances et des expériences – le savoir-faire et le savoir être – et sur les récentes innovations (Pédagogies alternatives, tutorat, classes multi-âges, numérique…). L’élève, quant à lui, développe ses processus de découverte et d’intériorisation à partir de sa disposition psychologique, de son goût à apprendre, de son histoire.
Etant admis qu’il a déjà fait lui-même ses premières expériences du monde et qu’il en a conçu certaines données cognitives pour son propre bagage. Lequel vient ainsi cohabiter avec ce qu’il continue de partager chemin faisant, avec ses parents et maîtres dans le cadre de relations transférentielles. Acquisitions marquées du sceau du plaisir et attisés par la " pulsion épistémophilique " … »

centreformation@ch-valvert.fr

Contact : CH Valvert, Isabelle Labiche & Céline Agius, 78 boulevard des libérateurs, 13391 Marseille cedex 11 – Tél : 04 91 87 67 68 – 04 91 87 68 40 / Fax : 04 91 87 68 96 – 04 91 87 67 68.

Dernière mise à jour le 06/03/2018

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits