Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Les visages

Les voir et les comprendre au travers de l’autisme

19 février 2018 de 18h à 20h, Aix en Provence – AMU

Conférence organisée par la FAVIE (Fédération Autisme VIe Entière).

« Afin d’inférer, de comprendre, de s’adapter à la diversité des situations sociales qui nous entourent, nous nous appuyons dès le plus jeune âge sur les indices les plus fiables dont nous disposons : les visages. Alors que l’intégration des informations faciales joue un rôle crucial dans notre quotidien, son dysfonctionnement entraine de lourdes difficultés sociales.
Les nombreux travaux réalisés auprès des personnes avec trouble du spectre de l’autisme ont permis de mettre en évidence des processus atypiques lors de l’exploration et de la perception des visages. Cette conférence vise à présenter les différentes hypothèses explicatives de ces déficits faciaux. Non exclusives, les hypothèses avancées au cours des 40 dernières années peuvent être mises en relation selon une approche intégrant la neuropsychologique et la psychopathologie développementale.
Face aux conséquences dramatiques de ces difficultés dans la perception des informations faciales notamment sur la capacité à développer des relations interpersonnelles, des programmes d’intervention sont aujourd’hui proposés visant la rééducation de processus altérés dans la perception des visages et des informations qu’ils véhiculent. »


carole.tardif@univ-amu.fr

En savoir plus…

Contact : FAVIE, CH Montperrin, secteur psychiatrie infanto-juvénile, 109 avenue du Petit Barthélémy, 13617 Aix en Provence.

Dernière mise à jour le 11/12/2017

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits