Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Handicap et mort

Siiclha 2017

24 & 25 novembre 2017, Lyon – Université Lumière Lyon 2

12ème édition organisée par le comité SIICLHA (Séminaire Interuniversitaire International sur la Clinique du Handicap) et ses nombreux partenaires.

« Il sera question de la mort à laquelle sont évidemment confrontées, comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap, mais aussi de la manière dont les familles, les professionnels et les institutions peuvent être impactés par la mort. Il sera question des fantasmes de mort, voire des désirs de mort, que peut mobiliser le handicap, ainsi que des fantasmes que la confrontation à la mort, dans les contextes de handicap, peut générer.
Comme pour tous les SIICHLA cette question sera traitée à tous les âges de la vie : de la période anténatale au vieillissement, dans les contextes de maladies congénitales, acquises, évolutives, d'origine génétique ou pas.
Il s’agira de réfléchir aux questions que pose l’accompagnement des sujets en situation de handicap et celui de leurs proches, des professionnels et des institutions. Cet accompagnement s’envisage à la fois dans le « savoir-faire », le « savoir-être » mais aussi dans ses dimensions éthiques, philosophiques et spirituelles. Évidemment, l’histoire des sujets, leur culture seront à prendre en compte car elles mettent en lien la question de la mort avec leur possibilité de la penser et de « faire avec ».
Les personnes en situation de handicap sont aussi confrontées, comme tout humain, à la mort de proches de la famille ou d'autres personnes qui ont, par exemple, la même pathologie qu’elles. Nous réfléchirons à la manière d’accompagner les sujets en situation de handicap confrontés au deuil, notamment de leurs parents.
Nous nous interrogerons sur la façon de prendre en compte le deuil des familles qui perdent un enfant, un bébé, pour cause de handicap grave, et nous envisagerons les questions que posent actuellement le deuil périnatal, l’interruption médicale de grossesse.
Nous réfléchirons également à la façon de prendre en compte le vécu des équipes confrontées à la mort répétée, fréquente, des sujets en situation de handicap lourd, dont elles ont la charge. »


seminiarehandicap@gmail.com

En savoir plus…

Contact : ANEP SIICLHA 2017, 28 rue Georges Clémenceau 91400 Orsay.

Dernière mise à jour le 13/09/2017

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits