Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Santé mentale des enfants, des adolescents et des jeunes adultes

Un investissement d’avenir

23 & 24 novembre 2017, Paris – FIAP Jean Monnet

Journée d’automne organisée par l’ADESM (Association Des Établissements participant au service public de Santé Mentale) et ses partenaires.

« Le Conseil National de Santé Mentale, mis en place à l’automne 2016, mentionne dans son projet stratégique 2017-2019 la thématique du bien-être et de la souffrance psychique de la grossesse à l’âge adulte comme l’un de ses axes de travail prioritaires. Dans le même temps, le Comité de pilotage de la psychiatrie, installé le 13 janvier 2017, fait figurer la pédopsychiatrie comme l’un de ses thèmes de travail essentiels.
(…) Dans la période récente, l’approche globale de la psychiatrie et de la santé mentale des mineurs a été occultée, d’une part, par l’attention portée à des prises en charges spécifiques, notamment la périnatalité et les adolescents (thème qui d’ailleurs brouille la limite d’âge réglementaire fixant à 16 ans le terme des prises en charge de pédopsychiatrie), et, d’autre part, par la visibilité beaucoup plus forte de la psychiatrie générale du fait des soins sans consentement, de la focalisation sociétale sur le thème de la dangerosité, et du poids de l’hospitalisation temps plein des adultes dans les organisations et les financements.
(…)Les programmes de travail des instances nationales de pilotage de la psychiatrie et de la santé mentale, la création de la mission sénatoriale, la mention dans la Loi de modernisation de notre système de santé que « la mission de psychiatrie de secteur se décline de façon spécifique pour les enfants et les adolescents », le thème fixé pour les Semaines d’information en santé mentale de « parentalité et enfance » attestent d’une prise des conscience que la santé mentale des enfants, des adolescents, et des jeunes adultes est un sujet d’une brûlante actualité pour l’avenir de la population.
C’est pourquoi l’ADESM vous propose de venir en débattre à l’occasion de ses journées annuelles, afin de proposer des réponses aux nombreuses questions posées par la situation actuelle, notamment :
• La santé mentale des mineurs : quel enjeu pour notre société ?
• Que peut-on attendre de la pédopsychiatrie face aux sollicitations de la société ?
• Quels partenariats pour la psychiatrie des mineurs dans le cadre du projet territorial en santé mentale ?
• Quel avenir pour la discipline de pédopsychiatrie (démographie médicale, formation, recherche)
• Quelles alliances entre le sanitaire et le médicosocial ?
• Comment concilier soin/accompagnement de populations spécifiques (périnatalité, adolescents autistes, etc…) et continuité des prises en charge dans le temps ? »


En savoir plus…

Contact : ADSEM, 1 rue Cabanis, 75614 Paris cedex 14.

Dernière mise à jour le 12/09/2017

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits