Twitter

Calendrier des formations

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Autisme et environnements

Parlons-en !

2 au 6 octobre 2017, Croisic – Domaine du Port aux Rocs

Université d’automne organisé par l’ARAPI (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations).

« Les troubles su spectre e l’autisme (TSA) résultent d’altérations du développement cérébral, mais les raisons de leur survenue restent à déterminer. Des anomalies génétiques ont été identifiées et, pour quelques-unes d’entre elles, directement associées aux TSA. Parallèlement à l’amélioration des seuils de détection des méthodes utilisées en génétique, un nombre toujours plus grand de mutations continuent à être mises à jour sans qu’il soit pourtant possible d’évaluer leurs degrés d’association aux TSA et de participation à l’étiologie des troubles. Le poids des facteurs génétiques, qui semblait être très pondéré au vu de l’augmentation exponentielle des chiffres de prévalence des TSA fournis par les études épidémiologiques. Ainsi, l’impact de facteurs d’environnement deviendrait aussi prépondérant que celui des gènes dans l’étiopathogénie des troubles autistiques.
Les facteurs environnementaux supposés constituer des facteurs de risque de l’autisme (âge parental avancé au moment de la conception ; exposition à des toxiques, polluants, prise de médicaments durant la gestation ; hormones ; prématurité ; hypoxie néonatale ; processus infectieux et/ou inflammatoires ; stress) restent à circonscrire. Leurs effets synergiques avec les gènes reposeraient sur des mécanismes biologiques et moléculaires complexes, entre autres épigénétiques, qui modifient l’expression des gènes sans en altérer les séquences structurelles ADN.
L’influence de l’environnement se mesure aussi par l’observation des évolutions des TSA selon les types d’interventions proposées, développementales, éducatives, rééducatives, pédagogiques et les dispositifs adaptatifs de l’environnement mis en place. Par conséquent, nous aborderons le thème de cette 14ème Université d’Automne, selon ces deux optiques : l’environnement comme cause potentielle des TSA et ‘environnement comme facteur d’influence dans leurs expressions cliniques et leurs évolutions au cours de la vie. »


ua2017@arapi-autisme.fr

En savoir plus…

Contact : ARAPI, 2 rue du Plat d’Etain, 37000 Tours – Tél : 02 47 45 27 02.

Dernière mise à jour le 29/08/2017

accueil > Actualités > Agenda > Détail

Agenda

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits