Twitter

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Risques psychosociaux

Le CIDES et l’ARACT Nord/Pas-de-Calais publie un outil permettant la mise en œuvre de démarches de prévention des risques psychosociaux dans les établissements de ce secteur : Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur médico-social. Guide méthodologique, novembre 2011, 74 p.

« Comme toutes les entreprises, celles de l’économie sociale sont concernées par les enjeux actuels de santé au travail (accidents, invalidité, absentéisme, pénibilité, stress, etc.) et ne sont donc pas exemptes d’une réflexion sur ces sujets. Dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels résident plusieurs enjeux, essentiels à la vie d’une structure :
- Les enjeux humains (intégrité physique et mentale des salariés, épanouissement, respect des valeurs de l’économie sociale, dialogue social, etc.) ;
- Les enjeux liés à l’organisation du travail (coopération dans le travail, absentéisme, turn-over, conflits, etc.) ;
- Les enjeux économiques (coûts induits, qualité des réalisations, etc.).
... Trois questions reviennent de façon systématique dans les interventions de CHORUM et celles de l’ARACT : celle de la violence des usagers, celle de l’usure des professionnels (l’ancienneté est importante, parfois 20 ou 30 ans sur le même poste, dans le même établissement, avec les mêmes usagers), celle des transformations du secteur liées aux évolutions législatives (principalement la loi 2002-2) et leurs impacts sur le travail... »

En savoir plus…

Dernière mise à jour le 26/07/2013

accueil > Actualités > Autres événements > Détail

Autres événements

Vous avez une information à diffuser ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous communiquer une information qui entrerait dans le cadre de cette rubrique.

Pour consulter nos fichiers PDF, vous devez disposer d'Acrobat Reader disponible gratuitement en téléchargement.


© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits