accueil > Études et publications > Détail d'une publication
Éditeur : CREAI PACA et Corse, 88 pages
Date de parution : Décembre 2015
Comprendre le passé pour éclairer l’avenir : tel est l’enjeu de cette journée qui, au-delà de la célébration d’un demi-siècle d’existence et d’action du CREAI PACA & Corse, veut s’efforcer de faire partager ce questionnement. Il s’agit en effet, au profit des personnes en situation de vulnérabilité relevant du secteur social et médico-social, de remettre au centre du débat leur droit à la différence et leurs légitimes aspirations à un plein exercice de leur citoyenneté.
Dans ce contexte, institutions, structures, professionnels, parents et bénévoles ont permis la prise en compte des projets de vie de ces personnes par une éducation adaptée, des soins, de la rééducation, comme par un accompagnement à la vie sociale. Pour autant la participation à la vie sociale reste, pour elles, difficile, incomplète ou impossible compte tenu d’obstacles divers, de difficultés d’accès à l’école, au travail ou à la vie ordinaire et citoyenne. Et ce, en dépit des lois 2002-2, 2005-102 qui prônent l’autonomie des personnes, l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes et alors que le plan 2006-2015 du Conseil de l’Europe pour les personnes handicapées en précise les lignes d’action.
Cette journée de réflexion propose donc de questionner les écarts des droits des personnes par rapport à leurs réalités sociales, vécues au quotidien. En s’inscrivant dans la durée par la poursuite, avec tous, de ce travail d’éducation, le CREAI PACA & Corse a la volonté de se montrer, 50 ans après, fidèle aux idéaux humanistes de ses illustres fondateurs.
Actes de la journe de réflexion Tous différents ! Tous citoyens ?
Dernière mise à jour le 31/05/2017
accueil > Études et publications > Détail d'une publication
© CREAI Provence Alpes Côte d'Azur et Corse - Mentions légales - Nous contacter - Crédits